Pluricosmos : l'Action Solidaire (voir aussi le site http://www.pluricosmos.com )
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pluricosmos : l'Action Solidaire (voir aussi le site http://www.pluricosmos.com )


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Routes Maroc] Le choix du véhicule pour agir au Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine
Membre Actif Pluricosmos
Membre Actif Pluricosmos
Antoine


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 06/09/2007
Masculin Age : 66
Localisation : Auch

[Routes Maroc] Le choix du véhicule pour agir au Maroc Empty
MessageSujet: [Routes Maroc] Le choix du véhicule pour agir au Maroc   [Routes Maroc] Le choix du véhicule pour agir au Maroc Icon_minitimeMer 7 Avr - 19:04

Allez, je ne vais pas me faire que des amis dans le milieu du 4L Trophy et ses R4, du 205 raid et ses 205... Mais je suis sur un forum libre de toute influence, je vais dire mon opinion.

Posons une première chose : dans l'action solidaire avec le Maroc, la difficulté n'est pas de trouver des choses à emmener, c'est d'avoir le volume dans les véhicules pour les emmener. Demandez à Séraphin combien il lui en reste dans son garage... Pour notre part, nous avons accès à plus de 500 m3 de dons prêts à donner, donc si quelqu'un en veut pour en emmener à un endroit identifié, il passe par Auch lors de son départ et on remplit sa voiture !

Si vous pensez partir au Maroc, regardez bien cet article marocain (surtout le 2e commentaire de Gandisham) http://ladyzee.wordpress.com/2008/02/04/maroc-nos-routes-sont-meurtrieres/

Je vais en citer des extraits (si l'auteur de l'article ne veut pas que je cite, il me contacte, je retire immédiatement ce texte) :
Citation :

....
C’est affreux. Les routes marocaines deviennent de plus en plus dangereuses. Cela coûte cher au Maroc en vie humaines comme en PIB.
.....
Concernant les bus, il va devenir urgent de légiférer parce que là les abus sont énormes et la probabilité d’en réchapper souvent limitée.

Enfin, « les requins blanc », ces grands taxis qui avalent tout sur leur passage, une seule chose est sure : vaut mieux être à l’intérieur qu’aux alentours ! Si ça ne causait pas d’importants dégâts sociaux (de nombreuses familles vivent de ce commerce) je militerais pour leur suppression !


Le reste du post est très instructif et décrit bien ce qu'il se passe sur les routes marocaines Et en plus cela a empiré depuis 2008, il y a eu d'importé des voitures grosses et puissantes qui doublent à des vitesses pas possibles et il y a encore plus de vélos en plus des 103 peugeot, ânes attelés, moutons divaguant et piétons.

La dernière fois que j'y suis allé, en novembre 2009, j'avais loué un kangoo et j'ai failli me prendre une fois une mercedes (le fameux "grand taxi blanc") et une fois un autobus de face ! Pour la mercedes "grand taxi", elle arrivait sur un autobus en panne, elle a déboité alors que j'arrivais a 90 km/h, et un ravin sur mon coté. Çà n'est passé que grâce à mes réflexes affutés encore récemment en compétition. En gros, j'avais le choix entre la mercedes de face ou dévaler 5 mètres de ravin. J'ai été pilote d'enduro, c'est passé limite....

Quand on a fait les reconnaissances du raid en 2007 et le raid en 2008, j'étais avec mon minibus ou mon J5... je n'avais pas vu les choses d'aussi bas qu'avec le Kangoo. En plus, cela a beaucoup empiré en deux ans. Cà m'a fait réfléchir, car j'ai pas mal roulé au Maroc et je n'avais jamais vu autant d'infractions face à moi. Et je me suis rendu compte que j'avais toujours roulé avec le Ford Transit ou le J5... Donc, si tu es dans un véhicule plus gros, moins de problème : le grand taxi voit un minibus, le trouve gros, et ne déboite pas, car il a peur de se le prendre ! Quand je suis revenu, j'ai décidé de ne plus aller au Maroc qu'avec le Transit, le J5, un 4X4 ou un très grand break, qui ont un capot super solide.

Quittons cet aspect "sécuritaire" pour parler de budget. Le prix du passage est le même pour une petite voiture ou un minibus, 4X4 ou grand break. Sauf que la petite voiture emmène 2 personnes et 500 litres (un demi m3 surement moins d'un m3, avec galerie et en tassant bien) à tout casser, tandis que le 4X4 ou le minibus emmènent jusqu'à 4 personnes et 6 à 12 m3 avec galerie ! Comme une bonne partie du but du voyage est la solidarité, emmener dix fois plus est un argument de poids. D'autant plus que la consommation d'un minibus genre Ford Transit est d'environ 6 à 7 litres de GO, à comparer avec les 6 litres d'essence, au minimum d'une petite voiture genre R4, 4L, 205 ou supercinq. Même les 12 litres de GO d'un Nissan Patrol ne sont pas plus chers, partagés en 3 que les 7 litres d'essence d'une supercinq...

Avec un véhicule plus gros, on partage le gasoil et le passage du véhicule par le bateau par plus de personnes, car il est tout à fait envisageable d'être trois ou quatre en tout confort. En plus, on peut dormir dedans, dans un camping ou une cour d'école, en cas de besoin, ce qui économise encore à un autre endroit. Avec notre minibus,
le projet coute environ 1000 à 1500 euros vraiment tout compris pour 15 jours. Ce qui fait un budget par personne, tout compris de l'ordre de 350 euros. Et cela, sans chercher le moindre sponsor.

Bon, je vois l'objection : tu n'insère pas le cout d'achat du véhicule... Un minibus ou un 4X4 ou grand break, çà coute cher, vaut mieux prendre une petite voiture.... Et bien non ! La crise est passée par là, ce qui était vrai en 2007 n'est plus vrai en 2010... Un minibus J5 ou Transit vaut actuellement entre 1200 et 2200 euros, même un Nissan Patrol ne coûte pas beaucoup plus de 3000 euros en bon état. A comparer avec les 600 euros d'une Supercinq ou 205 ou plus de 1000 euros d'une R4 / 4L. Avec un grand break, c'est encore mieux: on trouve un grand break essence ou diesel pour 1000 euros ! Le projet avec une petite voiture se fait à deux, donc 300 à 500 euros par personne de voiture, le projet avec un grand véhicule se fait à 3 ou 4, donc 500 à 600 euros par personne de voiture... Et la revente est beaucoup plus facile d'un minibus ou d'un 4X4 sans perdre beaucoup


Type de véhicule
Petite voiture
Minibus
Grand break
4X4
Prix achat
800
2000
1200
3000
Couts annexes
(preparation, assurance...)
600
300
600
300
Budget carburant pour 5 000 kms
7l/100 (Ess ou GO)
350
8l/100 (GO)
400
8l/100 (GO)
400
12l/100 (GO)
600
Passages bateau
300
300
300
300
Nombre de passagers
2
4
3
3
Capacité emmenée
0,5 à 1 m3
6 à 10 m3
3 à 8 m3
3 à 8 m3









Budget total
Sans revente du véhicule
Avec revente du véhicule

2000
1800
revente difficile

3000
1800
revente facile

2500
1800
grosse décote

4200
2000
revente facile










Budget par personne
sans revente du véhicule
avec revente du véhicule

1000
900

750
450

800
600

1400
650


A noter que dans le seul cas qui coûte plus cher (4X4 sans revente de véhicule) le groupe a un 4X4 assez cher qui lui permettra de repartir une autre fois. Donc voilà pourquoi je pense que le voyage solidaire se fait mieux par groupe de 3 ou 4 dans un grand véhicule. Cela permet d'emmener plus, dans en plus grand confort, pour un budget inférieur, sur une période plus longue.

Dans le cadre de micro projets, c'est à mon avis le meilleur compromis Sécurité de roulage / coût de l'opération / quantité emmené / agrément du voyage.

Après, il y a un autre cas : si on part avec des petites voitures, pour le fun, mais dans le cadre d'un raid organisé par une association plus grande. Dans ce cas, chaque participant "sous traite" le fait d'emmener à quelques véhicules à grande capacité. Ce qui ne coute pas trop cher à emmener par bateau, c'est un minibus long (12 m3 de volume utile) attelé à une remorque qui en a à peu près autant. Soit 24 m3. Donc si 24 voitures financent
le passage et le voyage de deux camions d'accompagnement, en plus de leur contenu, cela fait environ 2m3 par voiture, soit un total de 3m3 par véhicule. Mais dans ce cas là il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt... ce qui est intéressant, ce n'est pas ce qui est dans la voiture... mais ce qui est dans le camion financé.

Cette démarche, vu tout ce qui a été dit avant est valide si :

  1. Il y a effectivement au moins 2 à 5 m3 dans un camion de l'organisation, par voiture engagée . Ce n'est pas vraiment le cas dans les raids que je connais. Le raid qui a 1000 voitures engagées devrait emmener entre 1000 et 2000 m3 au minimum... soit environ 50 camions de 38 tonnes... ce n'est pas le cas.
  2. Pour assurer la sécurité des participants, plus de 80% du raid se fait sur des pistes, ou en liaisonsur des autoroutes. Là où le risque pour les participants est minimum. Surtout pas de liaisons par des nationales, c'est là que les risques sont les pires. Là encore, ce n'est pas le cas pour les raids que je connais
  3. De même, pour la sécurité des participants, on préfère prendre le bateau à Sète ou Barcelone. Comme cela on évite 2 000 kms de risques en Espagne, surtout au retour quand tout le monde est fatigué...
Si le raid ne correspond pas à ce cahier des charges, revenez au micro projet décrit avant, c'est ce qu'il y a de mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pluricosmos.com
 
[Routes Maroc] Le choix du véhicule pour agir au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collecte pour Oasis Imc d'Errachidia Maroc
» [A Lire] Trucs et astuces pour le Maroc et le voyage au travers de l'Espagne
» [Bateaux pour Maroc] Avis sur le Ferry Barcelone - Tanger par Acciona (Tarif, conditions)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pluricosmos : l'Action Solidaire (voir aussi le site http://www.pluricosmos.com ) :: Votre Projet de A à Z :: Bon à savoir...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser