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 Les axes d'action de Pluricosmos : Scolarisation dans le secteur d'El Jadida

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Antoine
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MessageSujet: Les axes d'action de Pluricosmos : Scolarisation dans le secteur d'El Jadida   Dim 11 Avr - 9:51

Pluricosmos poursuit un objectif social, culturel et humanitaire.

Notre objet social est : « Agir pour améliorer la condition de vie des hommes, et en particulier des enfants et des personnes défavorisées ». Nous souhaitons contribuer à ce que les personnes fragiles du Maroc ne soient pas oubliées par le progrès.

Objectif « Scolarisation »

Partout au Maroc, les parents qui n'ont pas assez d'argent n'envoient pas leurs enfants à l'école car ils ne peuvent pas payer le cartable et la trousse garnie. Parfois, il y a même besoin des vêtements et chaussures pour pouvoir faire le trajet jusqu'à l'école. En plus de ces besoins individuels, il y a des besoins structurels.

Un instituteur nous a fait remarquer que beaucoup d'aide humanitaire allait vers des lieux « touristiques ». Mais certains endroits sont très pauvres et ne voient jamais un étranger. Peu médiatisés, ils ne sont donc jamais bénéficiaires d'aide. Un des principaux problèmes des écoles est la dégradation rapide des bâtiments par les intempéries et pluies d'hiver. En zone montagne, s'ajoutent la neige et le gel. Le second problème est l'absence de sanitaires.

Nous sommes en cours de signer un partenariat avec la Délégation à l'Enseignement de la Région d'El Jadida (l'équivalent d'une inspection académique française) pour l'amélioration des écoles les plus pauvres et l'aide sur les nouvelles technologies.
Deux écoles en zone très pauvre ont déjà été électrifiées par nos soins en 2009. Nous avons aussi emmené des vêtements et équipements scolaires.

Nos deux premières mission de 2009 ont aussi permis de calibrer les opérations suivantes, évaluer les besoins et établir des contacts avec les acteurs locaux. Le partenariat en cours de signature, normalement pendant le voyage actuel de Marie Christine, permettra d'être efficace lors de nos missions ultérieures.

Ce que nous projetons à long terme :


Partenaire


Délégation à l'Enseignement de la
Région d'El Jadida.

En particulier :

Mme la Déléguée à l'Enseignement,




Le directeur de l'Ecole Intégrée






Le directeur du secteur scolaire
d'Ouled Amrane


Objectifs


Amélioration de la compétence et de
l'équipement en NTIC




Amélioration de l'accueil des enfants
handicapés




Aide au lancement d'un projet innovant d'école intégrée avec internat





Restauration des écoles du secteur
scolaire d'Ouled Amrane «Commune la plus pauvre de la région »



Aide aux écoles,
écoliers et leurs parents en zone très pauvre

Actions prévues


Recherche de matériels Formations
effectuées par des bénévoles (PC, réseau)



Apport en matériels et connaissances

Recherche de praticiens européens voulant échanger avec les intervenants locaux



Aide a la création de sites web, à la mise en place de projets.
,
Organisation d'échanges avec des instituteurs français



Électrification,
Etancheification
Création de sanitaires
Rénovation des bâtiments


Constitution de bibliothèques,

Aide en vêtements, articles scolaires, vélos, livres, etc..

Le voyage de Marie Christine d'avril 2010, était un convoyage vers l'Institut Medico Educatif "Oasis IMC" d'Er Rachidia. Au retour, Marie Christine est passée trois jours à El Jadida. Pendant ces trois jours, elle a pris essentiellement des contacts, fait des visites. Ce qu'elle a fait :


  1. Renforcer l'action Abou Elloichchame, instituteur en zone rurale et bénévole de Pluricosmos au Maroc. Elle lui a amené un ordinateur avec lequel il peut maintenant se connecter à Internet. Il n'avait pas internet, cela rendait très difficile les échanges rapides, absolument nécessaires lors des constitutions de dossiers administratifs.
  2. Rencontrer la Déléguée à l'Enseignement d'El Jadida. Elle a signé un partenariat qui avait été préparé lors du voyage de novembre 2009 Nous avons besoin de ce partenariat de notre coté, en France, pour prouver le sérieux de notre action aux intervenants, contributeurs, etc... Exemple pratique : Pour aller au Maroc former les instituteurs, il faut que les formateurs prennent l'avion... Avec le partenariat, le tarif peut être réduit, sans le partenariat, ils paient plein pot.
  3. Faire une visite de suivi aux deux écoles que nous avons électrifiées. Cette visite a un double but : d'une part, évaluer les besoins suivants, d'autre part montrer aux élèves et parents que l'éducation des enfants est tellement importante que des européens prennent la peine de faire les 10 kilomètres de chemin pour venir visiter l'école... Car la scolarisation n'est pas qu'une question matérielle, c'est aussi une acculturation des parents d'abord, puis des enfants. Dans le village habite Mouna, jeune handicapée qui n'est plus scolarisée. Marie Christine est passée la voir et dire que c'est dommage qu'elle n'aille plus à l'école. Par la même occasion, ses parents nous ont parlé des ennuis de santé de Mouna, Pluricosmos fait actuellement son possible pour qu'une solution soit amenée : actuellement, Mouna ne peut plus manger.
  4. Visiter un projet innovant d'internat permettant aux élèves des hameaux d'être scolarisés. Nous projetons d'aider cet internat, il faut donc évaluer les besoins.
Comme vous pouvez le voir, dans cette phase d'avril 2010, rien de spectaculaire. Mais sans les bonnes prises de contact préalables et les suivis après action, l'action solidaire n'a pas de pérennité.

_______________________________________
Antoine Joubert

L'intelligence doit vivifier l'action ; sans elle, l'action est vaine. Mais sans l'action, comme l'intelligence est stérile !
[Roger Martin du Gard] Extrait de Jean Barois

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