Pluricosmos : l'Action Solidaire (voir aussi le site http://www.pluricosmos.com )


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Demande d'avis] Quelques idées de projets

Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine
Membre Actif Pluricosmos
Membre Actif Pluricosmos
avatar

Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 06/09/2007
Masculin Age : 61
Localisation : Auch

MessageSujet: [Demande d'avis] Quelques idées de projets   Jeu 22 Avr - 9:42

Nos projets :

Continuer nos micro-convoyages

(euh, on arrive, bien fâchés à emmener plus de 20m3 !) . Il devrait y en avoir un à l'automne. Qu'est ce qu'un micro- convoyage ? C'est une à
quatre voitures, qui font une boucle de 2000 kilomètres au Maroc, s'arrêtant un à deux jours à chaque endroit. Elles participent au développement des structures qui nous semblent intéressantes. Bien entendu, à chaque passage, on essaie d'amener quelque chose. Mais ce n'est pas toujours du matériel. Cela peut être de l'expertise (sur le suivi des enfants, sur l'aspect administratif ou informatique, sur tout ce que nos partenaires souhaitent...). Notre volonté est d'aider des structures qui marcheraient même si on n'était pas là Nous accélérons (un petit peu) un développement, nous ne nous substituons pas aux acteurs locaux. Cela rend modeste, cela assure la pérennité de nos actions et c'est plus efficace pour les publics visés.

Monter un projet mixte Personnes Valides / Personnes Handicapées Projet en cours de réflexion. les deux idées qu'il y a derrière :

  • Permettre à des personnes handicapées de faire un raid.
  • Permettre des échanges entre enfants / personnes handicapés marocains et européens, éducateurs spécialisés marocains et européens
Dans ce cas, le conducteur du véhicule est un facilitateur, qui amène contribue à tout cela. L'idée est d'associer un jeune dynamique, féru de voiture, un éducateur spécialisé et une personne handicapée. (Cela peut ne faire que deux personnes en tout !) Je pense aller voir les deux IME de ma région. Je vais leur proposer de faire un "Handi-raid" Chaque véhicule aurait à son bord une personne / un enfant handicapé. Le véhicule est chargé avec des aides pour l'IME et descend au Maroc sur 15 jours. Arrivés à Errachidia, ils déchargent les véhicules et prennent à leur bord un enfant handicapé marocain avec un éducateur marocain pour aller faire le tour des Dunes de Merzouga, ou aller à Zagora ou dans la montagne, faut qu'on voie. Pour le moment, j'évalue la faisabilité. On associera sans doute un véhicule genre 4X4 sept places pour permettre de ne pas "trop" charger chaque véhicule... Sur ce projet, c'est en gestation, je suis ouvert à toutes suggestions

Monter un petit "groupe d'intervention"
L'idée serait de constituer un groupe de personnes disposant de véhicules 4X4 même légers (CRV, RAV4, subarus, Toyota Tercel ou Escape, etc...). Le but de la constitution de ce groupe est multiple :

  • Tout ou partie de ce groupe pourrait aider des micro projets de convoyage, ou des raids plus importants. Mais à forte valeur ajoutée pour les pays visités Cela dit, cela n'empêche pas d'aller sur les pistes, mais cela ne doit pas constituer le but principal du raid. Nous on privilégie l'échange avec les personnes locales, et les pistes, c'est un moyen pour aller d'un lieu d'intervention à un autre.
  • Explorer de nouveaux lieux d'intervention. Quand la reconnaissance est faite, venir avec des 4X2, c'est complètement faisable... Mais quand on nous parle d'un groupe de femmes, dans une vallée reculée de l'Atlas, animant une coopérative qui a des besoins, on ne sait pas à priori si cela passe ce jour là sur cette piste là avec un 4X2. Donc ces 4X4 légers iraient faire de temps en temps des explorations pour trouver de nouveaux endroits, de préférence hors des circuits touristiques "bateau"
  • Puis, pour le fun, aller avec ce petit groupe, reconnaitre d'autres pays. Pour permettre ensuite à des micro projets de se faire ensuite, sur des
    itinéraires reconnus et vers des associations / organisations "identifiées"

Je soumet ce texte à la consultation et demande à ceux qui ont des avis sur un sujet ou un autre de le communiquer

_______________________________________
Antoine Joubert

L'intelligence doit vivifier l'action ; sans elle, l'action est vaine. Mais sans l'action, comme l'intelligence est stérile !
[Roger Martin du Gard] Extrait de Jean Barois

Site : http://www.pluricosmos.com


Dernière édition par Antoine le Sam 24 Juil - 13:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pluricosmos.com
Marocagaut

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2009
Masculin Age : 67
Localisation : aubagne

MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Quelques idées de projets   Jeu 29 Avr - 11:30

Bonjour Antoine,

C'est Frédérique et Philippe de Marocagaut.
Voilà ce que nous pouvons t'apporter, pour ton questionnement, à notre petit niveau.
Tout d'abord, pour ce qui est de l'expérience de cette année, ce qui a particulièrement plu à nos travailleurs handicapés, c'est d'être plongés en milieu ordinaire pour une aventure extraordinaire et pas de participer à un raid adapté ou handi-raid.
En effet le fait de participer à un Raid humanitaire tel que le Supercinq a permis à ces personnes d'oublier et le quotidien et le handicap : des lieux différents tous les jours, hôtels différents (accessibilité à la marocaine) , pistes pas toujours carrossables, impondérables météo... ont donné le côté aventure avec ses contraintes et ses obstacles et donc une adaptation obligatoire pour tous les participants, handicapés ou non. C'est en ça qu'ils ont oublié leur handicap.
Car tu vois que si la caravane n'est composée que d'handicapés et accompagnateurs, tu perds une partie de cette dimension, le handicap des autres te renvoyant au tien.

Nos travailleurs ont l'habitude, lors de leurs "vacances habituelles" d'être pris en charge : service hôtelier, aide au déplacement, avoir des personnes au petits soins rien que pour eux à cause de leur handicap... Si le Raid avait été vécu avec le même type de prise en charge, on aurait eu tout faux.

D'autre part le fait d'apporter de l'aide donne une dimension humaine importante. Ils ont pu au même titre que tous les autres apporter leur soutien et du matériel pour des plus démunis, les difficultés des personnes handicapés ou démunis marocains relativisant fortement leur propre handicap. Ceci d'autant plus que dans les différentes rencontres, les sourires et la joie de vivre étaient au rendez-vous.

Voilà globalement ce que nous en pensons.

Pour des questions techniques, voilà 2 ou 3 petites choses qui nous semblent importantes :
- la place et le rôle des accompagnateurs est importante, il nous semble fondamental de connaître personnellement les personnes (constitutions des équipages avant de partir), car il faut en même temps veiller à la dynamique et la bonne humeur du groupe mais aussi déceler les signes liés à la déstabilisation évidente lors de tels moments pour éviter les crises d'angoisse et "pétage de cable" éventuel. En ce qui nous concerne, la connaissance des personnes emmenés était indispensable, nous travaillons tous ensemble depuis 5 ans et celà nous a permis d'être au plus près d'eux (ils ont comme tout le monde chacun un mode d'emploi différent) mais nous te rappelons que nous ne sommes pas éducateur sur lieu de vie mais moniteur d'atelier pour l'aide au travail.

- les personnes emmenés (handicapés et accompagnants) doivent être préparés à l'aventure (qu'ils soient bien conscients qu'ils vont être des participants et non des clients ou des vacanciers), la gestion du quotidien de ces vacances particulières étant bien loin du confort habituel, c'est aussi pour ça qu'on y va.

- avec le recul nous nous sommes rendus compte que notre petit groupe a préféré les petits hôtels comme à la gazelle du Sud, chez Momo ou l'auberge de Merzouga plus authentiques et en adéquation avec la philosophie d'un Raid Humanitaire (les grands hôtels n'étant pas plus adapté que les autres au Maroc).

- D'autre part nos handicapés ayant un déplacement limité (confinés trop souvent entre le véhicule et l'hôtel) ont énormément apprécié le lieu de bivouac, complètement dépaysant et typique.

- Pour la durée d'un tel périple, 10 jours nous semble une bonne durée. Pour notre part il faut savoir que nous avions besoin d'1 heure et demi de préparation le matin pour être prêts à partir et autant le soir pour s'installer.. prévoir les adaptations pour les douches, ranger, laver, téléphoner, envoyer des mails dans les cybers..... Ecrire une carte postale, trouver un souvenir... prend un certain temps ! Le moindre "arrêt pipi", arrêt casse-croute prend également de l'énergie et plus de temps que pour les valides. Il faut le prendre en compte pour avoir à les bousculer le moins possible.

Malgré toutes ces petites précisions contraignantes, nous tenons à te dire que cette belle aventure méritait vraiment d'être vécue pour nous tous. L'expérience a été au moins à la hauteur de nos rêves.

Restant disponibles pour toutes autres questions, on te souhaite une bonne continuation et des projets aussi jolis que celui que nous avons vécu avec le SupercinqRaid.

Frédérique et Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Solid'air
Membre Actif Pluricosmos
Membre Actif Pluricosmos


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2010
Masculin Age : 61
Localisation : Auch

MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Quelques idées de projets   Jeu 29 Avr - 17:48

Merci de ta réponse


  • Pour l'aspect "handi raid" c'est un peu ce que je pensais aussi. Mais n'étant pas spécialiste du domaiine, je préférais poser la question.Donc plutôt un groupe cohérent, avec quelques équipages 100% valides, des équipages avec des personnes handicapées, accompagnées par leurs accompagnateurs habituels.
  • Pour l'aspect hôtelier, ce n'est pas dans le projet d'aller dans de grands hôtels. Ce sera plutôt des petits hôtels dans des coins paumés ou des campings avec des bungalows pour ceux qui ont besoin de commodités. Pour le bivouac, cela nécessite un certain nombre de personnes pour que quelqu'un veuille en monter un spécil. Taille qu'on ne souhaite pas atteindre. Par contre, il y a moyen de trouver des ryads en plein milieu de "nulle part" avec un bivouac permanent
  • Pour la durée, je pensais effectivement de l'ordre de 10 jours sur place, non compris le temps de bateau aller et retour. Pour faire des étapes plus courtes et donner plus de temps le matin et le soir
  • Pour l'aspect "solidarité" il y sera, car c'est, au départ, le but de notre projet
Merci de votre réponse, cela a répondu à quelques unes des questions et confirmé certains de nos avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pluricosmos.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Demande d'avis] Quelques idées de projets   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Demande d'avis] Quelques idées de projets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'avis sur tournevis electrique
» Première montre automatique, demande d'avis et d'aiguillage
» Demande d'avis sur HEBE
» Première montre: demande d'avis et de conseils.
» une jolie montre à toute épreuve - demande d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pluricosmos : l'Action Solidaire (voir aussi le site http://www.pluricosmos.com ) :: Coin des discussions :: Discussion à batons rompus-
Sauter vers: