Pluricosmos : l'Action Solidaire (voir aussi le site http://www.pluricosmos.com )


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fil de discussion sur un raid adapté

Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine
Membre Actif Pluricosmos
Membre Actif Pluricosmos
avatar

Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 06/09/2007
Masculin Age : 61
Localisation : Auch

MessageSujet: Fil de discussion sur un raid adapté   Jeu 22 Avr - 10:25

Bonjour, (Ce MP a été envoyé à plusieurs personnes, d'où le "vous" dedans). Je le recopie dans ce post pour permettre éventuellement de lancer une discussion.

Je viens de poster un message.

http://www.pluricosmos.net/discussion-a-batons-rompus-f9/demande-d-avis-quelques-idees-de-projets-t784.htm#3506

Ce fil concerne cette partie là :
Citation :

Monter un projet mixte Personnes Valides / Personnes Handicapées Projet en cours de réflexion. les deux idées qu'il y a derrière :

  • Permettre à des personnes handicapées de faire un raid.
  • Permettre des échanges entre enfants / personnes handicapés marocains et européens, éducateurs spécialisés marocains et européens
Dans ce cas, le conducteur du véhicule est un facilitateur, qui amène contribue à tout cela. L'idée est d'associer un jeune dynamique, féru de voiture, un éducateur spécialisé et une personne handicapée. (Cela peut ne faire que deux personnes en tout !) Je pense aller voir les deux IME de ma région. Je vais leur proposer de faire un voyage avec eux Chaque véhicule aurait à son bord une personne / un enfant handicapé.

Le véhicule est chargé avec des aides pour l'IME et descend au Maroc sur 15 jours. Arrivés à Errachidia, ils déchargent les véhicules et prennent à leur bord un enfant handicapé marocain avec un éducateur marocain pour aller faire le tour des Dunes de Merzouga, ou aller à Zagora ou dans la montagne, faut qu'on voie. Pour le moment, j'évalue la faisabilité. On associera sans doute un véhicule genre 4X4 sept places pour permettre de ne pas "trop" charger chaque véhicule... Sur ce projet, c'est en gestation, je suis ouvert à toutes suggestions

J'aimerai avoir votre expertise sur l'idée d'associer un conducteur, un éducateur (ou un accompagnateur connaissant bien le handicap de la personne avec lequel il est) et une personne handicapée (sans a priori sur le taux et le type de handicap). Cette idée serait d'une part de permettre de faire un voyage à connotation solidaire à des gens qui ne se lanceraient pas dans ce type de projet d'eux même., D'autre part, de permettre des échanges entre éducateurs marocains et français, personnes handicapées marocaines et françaises, bénévoles marocains et français.

N'hésitez pas à me faire part des améliorations, obstacles, suggestions. Actuellement, je suis en phase de réflexion, c'est justement le moment où je peux changer beaucoup de choses dans le concept.

Au niveau des questions que je me pose :

  • Vaut il mieux, au niveau "dynamique et symbolique" que l'équipage se constitue dès le départ de Sète ou de Barcelone. Ou alors, tout a fait clairement, ceux qui peuvent / veulent prennent le bateau et ceux pour qui cela est inconfortable font l'aller et/ou le retour en avion ?
  • Quelle durée optimum sans trop de fatigue ? Pour mon compte, je penche vers une dizaine de jours, de facon à ce que le projet tienne sur deux semaines pleines, avec la préparation avant départ et le repos au retour.
  • Quelle durée pour chaque halte ?

Et il y en a plein d'autres, du genre :

  • Vaut il mieux avoir / ne pas avoir de véhicules avec que des valides, et même gommer l'aspect "pour personnes handicapées" du projet, même si tout est conçu pour s'adapter aux personnes handicapées ? Est ce important ou pas ? Pour ma part, afficher complétement ou pas ne me pose aucun souci, ni dans un sens, ni dans l'autre
  • Petit groupe (4 véhicules) ou plus grand (10 à 15). Intime, ou dynamique de groupe ? Sachant qu'on se débrouillera de toutes manières pour avoir le bon taux d'encadrement, les bons points de repos, les points de récupération et le bon contrat d'assistance internationale ! Il n'y a pas de notion "légale" tout sera très probablement organisé par une association de tourisme gérée par des personnes handicapées de ma ville. Donc avec agrément, garantie financière, assurance, etc...
Merci de m'aider dans ma réflexion. Si vous avez un avis, mettez le plutôt dans ce fil de discussion...

_______________________________________
Antoine Joubert

L'intelligence doit vivifier l'action ; sans elle, l'action est vaine. Mais sans l'action, comme l'intelligence est stérile !
[Roger Martin du Gard] Extrait de Jean Barois

Site : http://www.pluricosmos.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pluricosmos.com
riadmaroc



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/04/2010
Masculin Age : 38
Localisation : marrakech

MessageSujet: Re: Fil de discussion sur un raid adapté   Mar 27 Avr - 9:16

Agence de voyage riad au Maroc proposant la location de
riad Maroc, d' hôtel Maroc et la vente de séjour Maroc
ainsi que des promos riad et hôtel au Maroc. Riad au Maroc:
Agence de voyages Maroc pour votre séjour Marrakech
Revenir en haut Aller en bas
Solid'air
Membre Actif Pluricosmos
Membre Actif Pluricosmos


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2010
Masculin Age : 61
Localisation : Auch

MessageSujet: Re: Fil de discussion sur un raid adapté   Mar 27 Avr - 10:53

Votre proposition est dans le fil de discussion. Si le projet se fait, lorsque nous aurons défini notre itinéraire, nous vous consulterons pour que vous nous fassiez une proposition sur la partie hôtelière / billets / guides.

Avez vous un site web ? N'hésitez pas à le communiquer.
Ce qui serait bien, c'est que vous indiquiez aussi si vous avez une expérience dans l'accueil de personnes handicapées / à mobilité réduite et si les hébergements peuvent être prévus en fonction de ce paramètre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pluricosmos.com
Marocagaut

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2009
Masculin Age : 67
Localisation : aubagne

MessageSujet: Re: Fil de discussion sur un raid adapté   Jeu 29 Avr - 11:49

Bonjour Antoine,

C'est Frédérique et Philippe de Marocagaut.
Voilà ce que nous pouvons t'apporter, pour ton questionnement, à notre petit niveau.
Tout d'abord, pour ce qui est de l'expérience de cette année, ce qui a particulièrement plu à nos travailleurs handicapés, c'est d'être plongés en milieu ordinaire pour une aventure extraordinaire et pas de participer à un raid adapté ou handi-raid.
En effet le fait de participer à un Raid humanitaire tel que le Supercinq a permis à ces personnes d'oublier et le quotidien et le handicap : des lieux différents tous les jours, hôtels différents (accessibilité à la marocaine) , pistes pas toujours carrossables, impondérables météo... ont donné le côté aventure avec ses contraintes et ses obstacles et donc une adaptation obligatoire pour tous les participants, handicapés ou non. C'est en ça qu'ils ont oublié leur handicap.
Car tu vois que si la caravane n'est composée que d'handicapés et accompagnateurs, tu perds une partie de cette dimension, le handicap des autres te renvoyant au tien.

Nos travailleurs ont l'habitude, lors de leurs "vacances habituelles" d'être pris en charge : service hôtelier, aide au déplacement, avoir des personnes au petits soins rien que pour eux à cause de leur handicap... Si le Raid avait été vécu avec le même type de prise en charge, on aurait eu tout faux.

D'autre part le fait d'apporter de l'aide donne une dimension humaine importante. Ils ont pu au même titre que tous les autres apporter leur soutien et du matériel pour des plus démunis, les difficultés des personnes handicapés ou démunis marocains relativisant fortement leur propre handicap. Ceci d'autant plus que dans les différentes rencontres, les sourires et la joie de vivre étaient au rendez-vous.

Voilà globalement ce que nous en pensons.

Pour des questions techniques, voilà 2 ou 3 petites choses qui nous semblent importantes :
- la place et le rôle des accompagnateurs est importante, il nous semble fondamental de connaître personnellement les personnes (constitutions des équipages avant de partir), car il faut en même temps veiller à la dynamique et la bonne humeur du groupe mais aussi déceler les signes liés à la déstabilisation évidente lors de tels moments pour éviter les crises d'angoisse et "pétage de cable" éventuel. En ce qui nous concerne, la connaissance des personnes emmenés était indispensable, nous travaillons tous ensemble depuis 5 ans et celà nous a permis d'être au plus près d'eux (ils ont comme tout le monde chacun un mode d'emploi différent) mais nous te rappelons que nous ne sommes pas éducateur sur lieu de vie mais moniteur d'atelier pour l'aide au travail.

- les personnes emmenés (handicapés et accompagnants) doivent être préparés à l'aventure (qu'ils soient bien conscients qu'ils vont être des participants et non des clients ou des vacanciers), la gestion du quotidien de ces vacances particulières étant bien loin du confort habituel, c'est aussi pour ça qu'on y va.

- avec le recul nous nous sommes rendus compte que notre petit groupe a préféré les petits hôtels comme à la gazelle du Sud, chez Momo ou l'auberge de Merzouga plus authentiques et en adéquation avec la philosophie d'un Raid Humanitaire (les grands hôtels n'étant pas plus adapté que les autres au Maroc).

- D'autre part nos handicapés ayant un déplacement limité (confinés trop souvent entre le véhicule et l'hôtel) ont énormément apprécié le lieu de bivouac, complètement dépaysant et typique.

- Pour la durée d'un tel périple, 10 jours nous semble une bonne durée. Pour notre part il faut savoir que nous avions besoin d'1 heure et demi de préparation le matin pour être prêts à partir et autant le soir pour s'installer.. prévoir les adaptations pour les douches, ranger, laver, téléphoner, envoyer des mails dans les cybers..... Ecrire une carte postale, trouver un souvenir... prend un certain temps ! Le moindre "arrêt pipi", arrêt casse-croute prend également de l'énergie et plus de temps que pour les valides. Il faut le prendre en compte pour avoir à les bousculer le moins possible.

Malgré toutes ces petites précisions contraignantes, nous tenons à te dire que cette belle aventure méritait vraiment d'être vécue pour nous tous. L'expérience a été au moins à la hauteur de nos rêves.

Restant disponibles pour toutes autres questions, on te souhaite une bonne continuation et des projets aussi jolis que celui que nous avons vécu avec le SupercinqRaid.

Frédérique et Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fil de discussion sur un raid adapté   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil de discussion sur un raid adapté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raid Maroc 2007 sur google earth
» EL JADIDA-RAID 4L aventure / MOHAMMEDIA
» voici quelques plantes adaptées pour les sol
» Le Raid à l'assaut du Club Med 2
» 15ème édition du Raid des Neiges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pluricosmos : l'Action Solidaire (voir aussi le site http://www.pluricosmos.com ) :: Coin des discussions :: Discussion à batons rompus-
Sauter vers: