Pluricosmos : l'Action Solidaire (voir aussi le site http://www.pluricosmos.com )


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Un avenir pour Mouna] Lancement du projet

Aller en bas 
AuteurMessage
Solid'air
Membre Actif Pluricosmos
Membre Actif Pluricosmos


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2010
Masculin Age : 61
Localisation : Auch

MessageSujet: [Un avenir pour Mouna] Lancement du projet   Sam 24 Avr - 11:18

Pluricosmos va lancer un projet de plusieurs années : "Un avenir pour Mouna"

Mouna est une jeune fille pauvre, handicapée, dans une zone rurale pauvre.

Son handicap : des problèmes de synchronisation des mouvements, elle a du mal à tenir sa tête, à marcher, etc... Si elle avait été suivie dans un IME où on l'aurait stimulée, elle serait en bien meilleure forme et pourrait sans doute contrôler partiellement ses mouvements. Elle parle à peu près normalement, ce qui démontre qui lui reste du contrôle neurologique. Et elle est très intelligente (la première de la classe quand elle y allait...)

Pour l'aspect suivi du handicap on va essayer de faire quelque chose. Mais le principal sujet pour le moment, c'est que les parents, qui ne sont pas arriérés, mais sous l'influence de coutumes et d'une famille qui n'a pas compris l'enjeu du handicap, acceptent de la remettre à l'école.
L'idée qu'elle puisse travailler n'est même pas dans le domaine des possibles... donc pourquoi aller à l'école. En complément, il faudrait qu'un ergothérapeute passe la voir et donne des conseils d'exercice de stimulation, que ses frères et sœurs appliqueront.

On va monter avec l'Inspection Académique dont elle dépend au Maroc, un projet "Un avenir pour Mouna" et la Déléguée à lEnseignement nous aidera, ne serait ce que par le "poids" qu'elle représente. L'idée serait de définir, trouver un travail que pourrait faire Mouna et l'y former, puis encourager une administration, un grand compte à l'embaucher dans six à huit ans. Mais ce n'est pas joué,mais qui ne tente rien n'a jamais rien.

Donc l'articulation du projet sera le suivant :


  • Chercher des spécialistes pour venir la voir, Ils vont indiquer quelle rééducation faire et montrer à ses parents, frêres et soeurs les exercices de rééducatiion
  • Convaincre ses parents de l'envoyer à l'école, éventuellement en la dotant d'une bourse pour chaque jour où elle est à l'école. Le mieux, pour démontrer qu'elle n'est pas condamnée à rester une charge pour sa famille, lui donner un travail symbolique à faire sur l'ordinateur de l'école pour lequel elle sera rémunérée symboliquement (du style : faire le journal de l'école et du village sur Internet, entretenir un échange avec un IME ou une école française). Nous savons qu'elle aura du mal, nous savons qu'il lui faudra un ordinateur adapté... Mais Abdou est là pour l'aider au Maroc et nous trouverons l'ordinateur adapté, le poste de travail adapté, le financement de son indemnité de travail (il n'y aura pas travail d'enfant: on fera un contrat d'apprentissage ou équivalent avec l'Education Nationale Marocaine).... Il n'y a pas de projet infaisable, il y a juste des projets qu'on essaie pas de faire.
  • En plus de cela, on va réfléchir à un métier qu'elle pourra faire dans 6 ans et on va l'y former[/size][/size]
  • Et dans six ans, on cherchera quelqu'un pour l'embaucher

Et on va avancer, pas à pas, et si on arrive pas, on aura fait au moins tout ce qu'on aura pu.

Nous ajouterons des photos de Mouna dans ce fil, mais il y en a déjà dans d'autres posts du forum. Elle est aussi dans la vidéo qui est à la première page du site
Pluricosmos et qu'on peut voir directement en dessous :


Au Maroc : Ecole Rurale et Enfance handicapée
envoyé par skyranger32. - Voyage et découverte en vidéo.

Nous allons contacter une école pour nous refaire des supports vidéos plus "beaux", mais pour le moment on fait avec ce que l'on a. Si quelqu'un veut nous aider sur les vidéos, l'aide est acceptée d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pluricosmos.com
Latifa



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/04/2010
Féminin Age : 49
Localisation : Nice

MessageSujet: Il y a un avenir pour Mouna   Lun 26 Avr - 19:24

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance du projet " Un avenir pour Mouna " qui me touche beaucoup par lequel je me sens très concernée.

Je suis marocaine, handicapée physique vivant en France.

J'ai réussi mes études et j'ai même travaillé parce que j'ai eu la chance de pouvoir suivre une scolarité normale au Maroc grâce à mes parents qui m'ont toujours fortement encouragée et soutenue énormément.

Je suis donc la preuve vivante que le handicap d'une fille marocaine n'est pas une fatalité ni une catastrophe et qu'on peut surmonter les obstacles si on le veut vraiment.

Latifa
Revenir en haut Aller en bas
 
[Un avenir pour Mouna] Lancement du projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour cuisine en projet "mi-ouverte"sur la salle-à-manger+choix hotte peinture
» Actu : Quelles perspectives d'avenir pour le secteur du luxe ?
» Quel avenir pour Bell&Ross?
» Quel avenir pour l'horlogerie ?
» J'ai un projet d'habitat groupé région lyonnaise (69)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pluricosmos : l'Action Solidaire (voir aussi le site http://www.pluricosmos.com ) :: Le Voyage Solidaire :: Espace Pluricosmos :: Présentation des projets en cours-
Sauter vers: