Pluricosmos : l'Action Solidaire (voir aussi le site http://www.pluricosmos.com )


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Baisse d'activité du forum mais pas de Pluricosmos

Aller en bas 
AuteurMessage
Solid'air
Membre Actif Pluricosmos
Membre Actif Pluricosmos


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2010
Masculin Age : 61
Localisation : Auch

MessageSujet: Baisse d'activité du forum mais pas de Pluricosmos   Ven 7 Mai - 7:36

Comme chaque année, le forum perd beaucoup de son activité en mai -juin.

Les actions sont passées, les nouvelles ne sont pas encore en cours de réalisation... Le forum sert beaucoup "autour" des actions : pour les mettre en place, pour les présenter pendant leur déroulement, pour les commenter après. Pour des raisons de tempèrature ne prétant pas au mouvement et réduisant l'efficacité des membres sur le terrain, Pluricosmos évite d'aller au Maroc entre Juin et Septembre (en plus les bateaux et avions sont très chers !) Comme le forum est essentiellement un média de communication autour d'actions à vocation culturelle ou sociale qui sont menées pendant l'année "scolaire", laissons la trève estivale s'installer...

Rappelons les actions en cours :

  • Soutien à l'IME "Oasis IMC" d'Er Rachidia.
    Prochaine action : monter une visite, sans forcement de convoyage (mais si on convoie, çà le fera quand même...).
    Le but de cette visite est d'amener des personnes ayant des compétences dans la ré éducation d'enfants atteints de problèmes de motricité. Ce peut être des ergotherapeutes, des kinés, des infirmier(e)s, des personnes handicapées, des enseignants ayant rencontré cette situation dans leur classe. Mais aussi, tout simplement des personnes de bonne volonté qui veulent bien consacrer quelques jours de leurs vacances marocaines à aller voir un IME et aider les éducateurs à monter une sortie avec les enfants.
    La date de cette action n'est pas fixée, nous recherchons les bonnes volontés !
  • Nouvelles Technologies pour les écoles rurales de la région d'El Jadida
    Prochaine action : Diagnostic complémentaire et premières formations
    Pourra éventuellement être couplé avec un convoyage de matériels informatique
    A Pluricosmos, nous n'avons pas trop de problèmes à trouver les matériels informatique. Disons qu'avant de les collecter à grande échelle, il faut que l'on soit sur qu'on aura les véhicules pour les convoyer au moment voulu ! Donc si certains veulent aller au Maroc vers Septembre avec un plein chargement de matériel informatique dans leur voiture, qu'ils nous contactent. Il n'y aura pas de probleme de douane : c'est pour une administration marocaine.
    Si des formateurs en Informatique veulent aussi contribuer à la formation des instituteurs en zone rurale, bienvenus !
    Date de la prochaine action : peut être en avion mi juin, mais plus probablement en véhicule entre septembre et novembre
  • Étayage des actions Marrakech Al Kwatar, Ecole maternelle Goulmima.
    Pour le moment, ces deux actions viendront en complément d'une des deux précédentes.
    En attendant un convoyage ciblé vers elles, à Noël 2010 ou Paques 2011

Donc, même si cela ne bouge pas sur le forum, nous continuons à avancer nos projets tranquillement. N'hésitez pas à intervenir sur le forum ou nous contacter par mail au travers du site, notre réponse sera toujours aussi rapide. Si des micro projets d'action à vocation de solidarité se montent et souhaitent notre aide, toujours solidaires nous sommes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pluricosmos.com
Antoine
Membre Actif Pluricosmos
Membre Actif Pluricosmos
avatar

Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 06/09/2007
Masculin Age : 61
Localisation : Auch

MessageSujet: Les projets avancent sans bruit   Lun 7 Juin - 10:38

D'un coté, je prépare les 24h, de l'autre je fais les documents pour l'opération de décembre...

Pour l'aspect Pluricosmos, voici le dernier document en ligne : http://www.pluricosmos.com/doc/Decembre2010.pdf

Nous venons de rencontrer une association d'insertion par l'économique qui fait du recyclage de matériels informatiques ou électroniques. Normalement, le remplissage du bus avec les ordinateurs et périphériques prend vraiment forme. En complément, Pharmacie Humanitaire Internationale ne nous oublie jamais, donc l'aspect paramédical est déjà bien avancé. Dès qu'on aura la liste des bénéficiaires, avec les tailles, fournie par l'académie d'El Jadida, on se rapprochera de Emmaus pour les vêtements.

Pour une fois, c'est une affaire qui roule, tranquillement, avec de la marge... Tout n'est pas fini, il y a encore a déplacer le bus, l'assurer, verifier les papiers de douane, preparer l'échange culturel... mais il y a encore six mois !

_______________________________________
Antoine Joubert

L'intelligence doit vivifier l'action ; sans elle, l'action est vaine. Mais sans l'action, comme l'intelligence est stérile !
[Roger Martin du Gard] Extrait de Jean Barois

Site : http://www.pluricosmos.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pluricosmos.com
Antoine
Membre Actif Pluricosmos
Membre Actif Pluricosmos
avatar

Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 06/09/2007
Masculin Age : 61
Localisation : Auch

MessageSujet: Re: Baisse d'activité du forum mais pas de Pluricosmos   Ven 2 Juil - 9:23

Pour le moment, notre activité sur le forum est très faible. Mais plutôt que de maintenir un trafic "artificiel" par des posts sans contenu vraiment utile, nous préférons faire notre travail tranquillement.

Les projets avancent, il y aura des informations lorsque nous serons aux instants - charnières

Ce qui est en cours :

  • Projet de convoyage du bus à Noel. Nous sommes toujours en discussion avec un organisateur de raid, mais c'est l'été.. On a trouvé où stationner le bus à Auch, on cherche tranquillement une assurance. Il va y avoir une reconnaissance sur le terrain pour mettre en place tout l'administratif. Mais l'été, les billets d'avion sont très chers et il peut faire très chaud. De plus, les administratifs marocains peuvent être en vacances. Et en complément, le ramadan tombe au mois d'Aout. Alors on ira mi - septembre. Normalement, on finalise le transfert avec le partenaire prévu par le Rotary Club de Loches. Si il y a un gros ecueil, nous aurons largement le temps de nous retourner.
  • Projet Ecole d'El Jadida. En utilisant le bus comme transport de matériel, nous avons prévu une action de rénovation et équipement de deux écoles. Mais il faut d'abord régler le dossier du bus, donc on avancera après septembre
  • IME Oasis IMC d'Er Rachidia : Nous contribuons à la rédaction d'un dossier pour une "grosse" subvention de la part d'une fondation d'entreprise d'une très grande entreprise française. Notre contribution est petite, mais si cela réussit, cela changera beaucoup de choses à la collaboration avec Oasis IMC. Une très grande partie des besoins matériels sera résolu, nous pourrons passer à une collaboration plus culturelle, plus à égalité, ce qui nous satisfait plus dans la logique Pluricosmos. Et qui satisfait plus aussi la direction d'Oasis IMC . Donc, si cette demande aboutit, cela changera beaucoup l'orientation des prochains voyages qui passeront par Er Rachidia
  • Projets sur Marrakech : Pour El Kawtar, les besoins sont exprimés, nous savons où trouver et il y aura de la place dans le bus. Donc c'est "bouclé" mais il faut attendre que le convoi se fasse. Pour l'apicultrice dans l'Atlas, un apiculteur s'est proposé, nous envisageons de monter sa visite pour la fin de ce mois ci, cependant, nous n'avons pas d'accompagnateur "Pluricosmos Europe" disponible. Nous devons compter sur les correspondants au Maroc de Pluricosmos et l'été n'est pas une période favorable. Si ce n'est pas faisable à la fin de juillet, nous partirons avec l'apiculteur en septembre et utiliserons la voiture de la reconnaissance de septembre pour aller dans l'Atlas
  • Projet en Tunisie : Un particulier souhaite éventuellement monter un rallye promenade à vocation culturelle, touristique et de solidarité en Tunisie entre mars et juin 2011. Pluricosmos aidera peut être au montage du volet "culturel et solidarité". Pour le moment, rien n'est fait, on en discute. Même l'existence de ce rallye promenade est hypothétique. Si cela aboutit, nous informerons par nos canaux habituels.
  • Evolution de la structure : En complément, nous étudions assez intensément comment avoir une structure qui ait le droit de communiquer sur nos actions en respectant toutes les lois sur le tourisme. Pour le moment, tant que Pluricosmos ne demande jamais un seul centime et ne fournit aucun billet ni prestation de voyage aux gens, on a pas de problème. Mais il faudra bien un jour monter un voyage commun, avec paiement en un seul coup d'une prestation pour avoir les prix de groupe et division entre tous les participants. Et là j'ai décrit dans -> cet article <- la lourdeur du truc. De plus, toute communication publique pour un voyage était interdite pour les associations. Dès que le premier voyage commun sera envisagé, avec la première communication publique ou le premier euro transitant par Pluricosmos pour un voyage, forfait, il n'y a pas d'alternative à la création / collaboration avec une fédération d'association de voyage ou une entreprise régie par les lois sur les sociétés. Les textes sont clairs. Nous ne prendrons pas le risque d'organiser un voyage en ayant le statut associatif ou avec un organisme ayant uniquement le statut associatif(1). Nous réfléchissons donc comment créer ou collaborer avec une fédération de voyages ou une entreprise qui a les "bons" statuts et qui respecte notre éthique.

Donc, comme vous voyez, le travail de fourmi continue. Par contre, si vous avez des questions, des suggestions, n'hésitez pas à écrire sur le forum, en partie publique ou en partie "Pluricosmos"


Antoine


(1) Note au sujet des organisation de voyage par des associations :


Les textes des lois sur le tourisme, avant la loi de 2009, étaient assez faciles à comprendre : Seule une entreprise agréée, gérée par les lois sur les sociétés, avait le droit de vendre des prestations touristiques au public. Une prestation touristique est l'association d'un transport et d'un hébergement. Donc, dès qu'on demande un tarif de groupe à l'hôtelier et que l'on divise entre les participants, on est dedans.

La nouvelle loi a maintenu des dérogations possibles pour les associations, mais le texte est assez restrictif :
Citation :

La nouvelle loi maintient cependant les dispositions selon lesquelles les associations ne sont pas tenues de répondre à cette obligation si elles n’organisent les voyages ou séjours qu’à l’occasion de leurs assemblées générales ou de voyages exceptionnels, si elles appartiennent à une fédération ou union déclarée à la condition que celles-ci satisfassent aux obligations, ou encore si elles organisent sur le territoire national des accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif, ou qu’elles gèrent des villages de vacances ou des maisons familiales agréées dans le cadre exclusif de leurs activités propres, y compris le transport lié au séjour - Art. L. 211-18 - III
Extrait de http://www.unat.asso.fr/doc/R%C3%A9glementation%20vente%20voyages/Dos%20technique%20Internet%20-%20Nvelle%20Loi%20tourisme%20-%20Janvier%20201%E2%80%A6.pdf

Donc on voit bien que

  1. Ou l'association doit avoir une activité autre que l'organisation de voyage et organiser exceptionnellement des voyages. C'est le cas, par exemple, d'un club de foot qui organise une fois un voyage à un match prestigieux pour ses joueurs. Mais l'association doit pouvoir démontrer que l'activité voyage n'est pas lucrative et ne représente pas plus de 10% de l'argent circulant dans l'association. Si Pluricosmos commence à "fédérer" des voyages, cette condition ne sera pas remplie
  2. Ou l'association doit être inscrite à une fédération ou une union. Cette piste est explorée en ce moment. Il reste des écueils, notamment sur le statut des bénévoles accompagnateurs (lois sociales) et sur la gestion de la TVA (avec des effets de seuil). De plus, il y avait une jurisprudence sur le droit ou non de faire de la publicité sur ses actions, et on ne sait pas comment les tribunaux interprèteront la nouvelle loi de décembre 2009. Avant cette loi, toute publicité par une association hors de ses propres membres était tout simplement interdite... Dans le cas où on était inscrit dans le cadre d'une union ou fédération, en cas de problème, le tribunal cherchait à vérifier de manière très tatillonne si on remplissait ou pas toutes les obligations pour bénéficier de la dérogation.
  3. Ou alors, il faut avoir une entreprise, gérée de manière citoyenne, mais régie par le droit des entreprises. Cela lève les interdictions de publicité, les problèmes fiscaux et de TVA et la protection sociale des personnes qui préparent et accompagnent le voyage. Ce n'est pas notre axe prioritaire, mais nous évaluons aussi cette piste

_______________________________________
Antoine Joubert

L'intelligence doit vivifier l'action ; sans elle, l'action est vaine. Mais sans l'action, comme l'intelligence est stérile !
[Roger Martin du Gard] Extrait de Jean Barois

Site : http://www.pluricosmos.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pluricosmos.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Baisse d'activité du forum mais pas de Pluricosmos   

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisse d'activité du forum mais pas de Pluricosmos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions pliante: toujours à peu près les même mais bon...
» baisse importante du niveau d'eau
» Carnaval de Québec: dix activités à ne pas rater
» activitées gratuites ou presque
» Qui peut s'inscrire sur ce forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pluricosmos : l'Action Solidaire (voir aussi le site http://www.pluricosmos.com ) :: Coin des discussions :: Discussion à batons rompus-
Sauter vers: