Pluricosmos : l'Action Solidaire (voir aussi le site http://www.pluricosmos.com )


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Rénovation Ecoles AREF Doukkala] Opération de décembre 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
Antoine
Membre Actif Pluricosmos
Membre Actif Pluricosmos
avatar

Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 06/09/2007
Masculin Age : 61
Localisation : Auch

MessageSujet: [Rénovation Ecoles AREF Doukkala] Opération de décembre 2010   Mer 26 Mai - 23:00

Vous pourrez lire par ailleurs l'opération de convoyage du bus pour l'AREF.

A cette occasion, on pourra mettre dans le bus une certaine quantité de matériels, voire de personnes pour aller travailler au Maroc. Pluricosmos va donc essayer de mettre en place un chantier de solidarité. Pour le moment, c'est un micro projet. Nous décrivons ce que nous faisons, si des voyageurs citoyens veulent nous rejoindre, il le peuvent sous la base du volontariat et du bénévolat. A Pluricosmos, nous ne demandons pas d'argent pour venir agir avec nous. Il y aura éventuellement des dépenses, mais vous les ferez vous même, sous votre propre responsabilité. A chaque fois qu'une dépense est possible (car parfois, il est plus efficace de payer que de ne pas payer) , Pluricosmos l'indique et donne aussi la méthode alternative pour éviter cette dépense précise.

Rappelons que nous avons déjà électrifié deux écoles dans un secteur près d'Azemmour sur "la commune la plus pauvre du secteur académique", comme l'a dit la Déléguée à l'Enseignement. Il reste les classes à rénover, les toitures et l'électricité à refaire, des WC à envisager.

Donc, nous recherchons des bonnes volontés, ce ne sont pas obligatoirement des "travailleurs" pour faire l'intégralité du travail (mais les gens qui savent travailler sont toujours les bienvenus). En effet, dans le cadre de la co-opération, des parents d'élèves et enseignants marocains travailleront avec nous, voire sous notre supervision, en fonction des compétences. Par contre, ce qui manque cruellement là bas, ce sont les outillages electro-portatifs si pratiques, du genre visseuses, scie circulaires, perforateurs, etc... Vous savez, ce que chacun d'entre nous a pour bricoler.

Ce qu'il y a besoin :

  • Au moins un expert polyvalent du batiment, pour cadrer les travaux et faire la fiche de besoins
  • des donateurs pour fournir les matériaux qu'on mettra dans le bus.
  • Des gens pour prêter de l'electro portatif, qui sera ramené. Ces electro portatifs seront utilisés pour le chantier. Les possesseurs des outillages peuvent venir avec...
  • quelques travailleurs polyvalents, aussi bien pour travailler que pour encadrer une équipe. L'objectif est de travaillerv opendant a peu près trois jours, par équipe de 4, deux européens, deux marocains
Donc si des personnes peuvent nous aider pour un poste ou un autre, n'hésitez pas à vous manifester.

Pour les conditions, nous allons monter un dossier, tout peut s'envisager. Pour les dates :

  • Un membre de Pluricosmos ira au Maroc fin juin et aussi debut septembre. L'expert polyvalent pourrait venir à une de ces occasions
  • Le chantier lui même aura lieu entre Noël et 4 Janvier. Le voyage pourra se faire éventuellement en minibus en commun. L'hébergement chez l'habitant, dans l'ecole ou à l'hôtel.
Pour les aspects financiers : Ce qui est sur, c'est que vous ne payez rien à Pluricosmos. Nous allons monter des dossiers pour essayer de financer le voyage... mais il est possible que vous ayez à payer vous même (directement au prestataire) votre passage de bateau et à peu près surement les nuits d'hotel, pour ceux qui ne dormiront pas dans l'école ou chez l'habitant.

Pour ceux qui vont à l'hôtel prévoir environ 25 euros par nuit par personne. Mais ce sera difficile d'y partir : Une fois que vous aurez travaillé dix heures avec une équipe de marocains, ils feront tout leur possible que vous n'alliez pas à l'hôtel ! Mais ce sera toujours possible malgré tout, en disant que vous êtes très fatigué ou que vous voulez visiter les environs..

J'ajouterai prochainement des photos des travaux déjà effectués

_______________________________________
Antoine Joubert

L'intelligence doit vivifier l'action ; sans elle, l'action est vaine. Mais sans l'action, comme l'intelligence est stérile !
[Roger Martin du Gard] Extrait de Jean Barois

Site : http://www.pluricosmos.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pluricosmos.com
 
[Rénovation Ecoles AREF Doukkala] Opération de décembre 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération Enfant Soleil
» Récupération d'un reste d'un Yucca
» L'opération escargot
» Toiture végétale et récupération d'eau de pluie ?
» Rénovation. Isoler une dalle ciment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pluricosmos : l'Action Solidaire (voir aussi le site http://www.pluricosmos.com ) :: Le Voyage Solidaire :: Espace Pluricosmos :: Présentation des projets en cours-
Sauter vers: