Pluricosmos : l'Action Solidaire (voir aussi le site http://www.pluricosmos.com )


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Maroc][Recherche compagnons voyage][Convoyage] J5 Raid : En 2012 ou 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
Solid'air
Membre Actif Pluricosmos
Membre Actif Pluricosmos


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 23/01/2010
Masculin Age : 61
Localisation : Auch

MessageSujet: [Maroc][Recherche compagnons voyage][Convoyage] J5 Raid : En 2012 ou 2013   Ven 4 Nov - 11:49

Bonjour,

Au titre de Pluricosmos, nous avons eu des contacts à différents endroits au Maroc, notament à coté de Rabat, à coté de Casablanca, à Marrakech, à Errachidia et à Zagora.

Dans chacune de ces villes nous connaissons au moins une association qui nous a demandé de lui trouver des dons pour leur action : fauteuils roulants ou béquilles, sièges, livres scolaires, matériel de classe, ordinateurs, etc... Ce sont des choses volumineuses.

Nous proposons de faire une balade au Maroc sur deux semaines, avec un utilitaire. Comme nous n'avons pas beaucoup de sous, nous proposons le rythme suivant :

  • C'est un voyage où chacun roule pour son compte, pas un voyage organisé. Chacun roule pour son propre compte, on est ensemble pour ne pas se sentir seul. Chacun paie ses dépenses. Nombre limité à 4 véhicules dans un premier temps
  • Chacun dispose d'un utilitaire, grand break ou minibus dans lequel il peut dormir en installant des mousses lorsque le véhicule est vide ou partiellement rempli
  • On mange en pique-nique en Europe, au restaurant ou en pique nique au Maroc
  • La nuit, on dort dans des campings homologués tourisme ou dans terrains / locaux des associations que l'on va voir. Pas de bivouac "sauvage"
  • On embarque un plein chargement de ce qui nous est demandé par les associations, on dépose à chaque ville. Dès le premier déchargement, on a la place pour dormir dans la partie "fret"


Le mieux serait que tout le monde ait un J5 diesel 2,5 l atmosphérique.
C'est un véhicule pas trop cher (entre 800 et 2000 euros) qui a une bonne charge / volume utile (6m3), qui est rustique et qu'on peut faire réparer n'importe où au Maroc. De plus il a une bonne garde au sol et passe bien dans le sable. Cependant tout autre véhicule dans lequel on peut dormir est le bienvenu (si il n'est pas fragile...) comme par exemple un patrol Merca, un C15 long ou autre...

L'idée serait par la suite d'aller une fois tous les ans faire une balade Solidaro - Touristique dans différents pays par la suite (Tunisie, Maroc, Pays de l'Est...) et des ballades touristico culturelles ensuite (Cap - Nord, Danube, Rhin, Transpyreneenne, etc) ensuite.

L'objectif pour ce premier voyage est de se faire un petit raid 50% solidarité, 50% tourisme où l'on va d'une association à l'autre en flânant en chemin. L’hygiène se fera dans les campings sur la route. Attention, pour les rencontres avec les associations, il est impératif de savoir prendre son temps, accepter les thés à la menthe, les partages de repas et les visites de structure... Car comme dit Mostafa "L'important ce n'est pas ce que l'on donne, c'est de le donner avec le sourire et le cœur pur". Il est donc impératif d'être ouvert à la culture marocaine, car on aura à vivre des moments d'échanges en immersion totale.

Par contre, notre expérience montre qu'il faut deux jours en contact avec les associations suivi de un ou deux jours de tourisme pour se reposer avant d'arriver à une autre association. Pour bien faire, toutes les 4 nuits, on va une nuit à l’hôtel (deux ou trois fois dans le voyage). Cette nuit à l’hôtel permet de se reposer, prendre des bonnes douches, se détendre auprès de la piscine

L'objectif est de faire sur 12 jours au Maroc, soit deux semaines de voyage. Entre avril et juni ou en septembre - novembre

Le coût total sera le bateau + carburant soit environ 800 à 1000 euros pour un véhicule avec deux passagers , les hébergements, à régler au coup par coup sur place soit environ 400 euros pour deux personnes sur deux semaines. Le total pour les deux semaines s'élève à 1500 euros.

Pluricosmos n'est pas une agence de voyage, chacun voyage séparément, mais on se regroupe pour partager la route. Chaque véhicule emmènera des dons pour une association précise, Pluricosmos vous mettra en contact avec le responsable qui montera le dossier de douane à partir du Maroc. Pour le fait de trouver les dons, il n'y a pas d'inquiétude, Pluricosmos a les réseaux de relations en Europe. Le principal problème n'est pas de trouver les dons, c'est plutôt de trouver des moyens de les convoyer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pluricosmos.com
Mch
Membre Actif Pluricosmos
Membre Actif Pluricosmos
avatar

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 19/09/2007
Féminin Age : 56
Localisation : Auch

MessageSujet: Re: [Maroc][Recherche compagnons voyage][Convoyage] J5 Raid : En 2012 ou 2013   Jeu 10 Nov - 12:05

Pour nous, (les Pluricosmos) ce serait plutôt entre le 5 avril et le 22 avril...

Sachant mes contraintes de peu de vacances, pour notre véhicule, Tony descendra par le bateau avec le J5 et je le rejoindrai en avion et la même chose pour le retour, il me dépose à l’aéroport et rentre tranquillement. Mais il sera de retour le 22 avril au matin à la frontière française, car le premier tour de la présidentielle est à cette date.




_______________________________________
Présidente de Pluricosmos,
Mère de famille de 4 enfants

"Avoir été peut-être utile - C'est un rêve modeste et fou" - J’entends j’entends - les poètes - Louis Aragon - 1960

"Toujours agir dans l'intérêt des enfants, par dessus les clivages et les différences"

http://www.pluricosmos.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pluricosmos.com
 
[Maroc][Recherche compagnons voyage][Convoyage] J5 Raid : En 2012 ou 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche compagnons de voyage pour l'Autriche
» projet: le Maroc avec une caravane............
» Recherche compagnons de voyage
» de retour du Maroc 9604 km de parcouru avec photos page 4
» Voyage à Dakhla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pluricosmos : l'Action Solidaire (voir aussi le site http://www.pluricosmos.com ) :: Le Voyage Solidaire :: La Gazette-
Sauter vers: